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Google révolutionne les règles du référencement avec panda.

Référencement naturel : les commandements de Google

 

Le robot de Google infatiguable 24heure sur 24Optimiser techniquement ses pages, travailler le contenu, promouvoir son site...


Voici les points fondamentaux préconisés par Google dans son guide du SEO.

 

Le SEO : Search Engine Optimization = Optimisation des sites pour leur référencement par les moteurs de recherche.

 

Le programme "Panda" cherche à privilégier les sites ayant du contenu pertinent pour l’utilisateur par rapport à ceux riches en mots clé et pauvre en information

 

Quelques conseils extraits du guide de Google essentiels à un bon référencement.

 

1) Le texte placé entre les balises d'ancre de lien qui pointent vers une URL doit décrire la page à atteindre

Texte décrivant la page pointée par le lien informe l’utilisateur et Google sur le contenu de la page vers laquelle il pointe. « Il doit fournir au moins une idée approximative sur le contenu vers lequel il renvoie ».  Ne pas y mettre les URL, ou des textes hors sujet, y compris les fameux « cliquer ici » et autres numéros de page.

D’autre part les textes d'ancrage remplis de mots clés, trop nombreux, ou les textes trop longs ne sont pas appréciés.
 
Que les liens soient internes ou externes.

 

Il faut différencier les ancres dans la feuille CSS pour qu'ils ne soient pas présentés de la même façon que le reste du texte.

 

Afin d'être une source d'informations intelligible, les URL doivent contenir des mots. Il faut remplacer les URL technique de type "article/19856712229 " par le nom de l'article (par exemple "Comment eblastshop a conquis la première page de Google").

Google recommande "d'utiliser principalement du texte pour tous les éléments de navigation"  L'URL affichée par Google dans sa page de résultats pourra ainsi contenir des mots clés toujours appréciés par le moteur, et "qui s'afficheront en gras lorsqu'ils correspondent à la recherche.
 
Là encore, les référenceurs Black Hat sont dans le viseur de Google qui déconseille de placer dans les URL "des mots clés de façon excessive, tel que "cartes-baseball-cartes- baseball-cartes-baseball.htm".

 

On peut aussi mettre un message d'information : TITLE="Victor Hugo et son oeuvre" (?) Pour l'utilisateur.

 

 

2) Bien renseigner l'attribut "alt" des images.

L'attribut "alt" permet d'associer un texte à une image ou une photo.

Le robot Google ne reconnait pas les images, leur nom de fichier doit être significatif et descriptif et un attribut "alt" distincts et complémentaire complète l'i,formation. Il est possible d'optimiser son référencement en renseignant bien cet attribut avec un mot clé.

Les noms "image1" en attribut alt sont à proscrire de même que des noms de fichiers tel que "image1.jpg", ou "im.gif.

Google indique qu'un fichier Sitemap pour les images fournit des informations qui intéressent ses robots.

 

3) Proposer du contenu et des services "de qualité"

 

 Le Panda ne veut pas de pages vides, inintéressantes, copiées collées ou réchauffées. Il veut du neuf, du concret, de l’intéressant et des réponses pertinentes à ses questions.

 

"Créer du contenu attrayant et utile aura plus d'impact sur votre référencement et la satisfaction de vos visiteurs que chacun des autres points traités dans le guide du SEO.

 

En référencement, le contenu doit-être Roi.

 

Un contenu de qualité va attirer l'attention, puis être relayé par d'autres internautes, qui le diffuseront ensuite avec de précieux backlinks sur les blogs, les forums, les réseaux sociaux, etc. C'est ce que Matt Cutts, porte-parole du moteur de recherche, appelle le linkbait. Le « Graal du référencement ».

 

C’est bien de rédiger du texte facile à lire dans un but de vulgarisation, dans ce cas un conseil : mélanger des mots clefs  généralistes et des spécialisés. 
 

 

 

4) Google recommande d'appliquer la politique "no follow" aux liens postés dans les commentaires, et même dans tous les CGU (contenus générés par les utilisateurs).

 

"Les zones de commentaires de blogs contiennent souvent  des commentaires de type spam". C'est en effet l'un des leviers utilisés par les référenceurs Black Hat .

Utiliser un Captcha qui demande à celui qui écrit un commentaire de recopier un texte déformé que les robots ne peuvent lire et sert a distinguer les utilisateurs humains des robots et donc à  filtrer les robots spammeurs et/ou la modération des commentaires.

En effet, il s'agit :
1) de ne pas transmettre "la bonne réputation de votre site à un site contenant du spam", c'est-à-dire de ne pas faire profiter un tiers de ses efforts qualitatifs.
 2) De ne pas détruire la réputation de son propre site vis-à-vis de Google avec des liens que Google considère comme du spam.

Il est possible d'attribuer un lien "nofollow" à tous les liens d'une page en utilisant une balise meta appropriée : du code HTML de la page.

 

 

5) Bien désindexer des pages


Le fichier robots.txt, qui empêche les robots de Google d'indexer le contenu, a été surnommé « bambou » ( la nourriture du Panda !). Il risque en effet d'être utilisé par de nombreux webmasters désireux de "cacher" certains de leur contenu à Google.

Afin d'empêcher l'exploration de certaines pages d'un site, Google fournit aux webmasters un générateur de fichier robots.txt.

 

Il existe d'autres moyens pour protéger son site. Un fichier .htaccess protège les mots de passe des répertoires. La suppression de contenu ayant déjà fait l'objet d'une exploration est également possible depuis le Google Webmaster Tool.

 

Que faut-il cacher au moteur ? Les réponses peuvent diverger, mais le contenu dupliqué ou les d'URL créées suite à l'utilisation de services de proxy sont bannies : Google connaît et punit ces techniques de Black Hat SEO

Google déconseille l'indexation "de pages ressemblant à une page de résultats de recherche" d'un moteur interne à un site. Mais certains comparateurs de prix, d'ailleurs récemment sanctionné par Panda, ou d'autres sites indexent toujours les résultats de page de recherche d'un moteur interne...

 

 

6) Penser aux mobiles

 

"Les pages de résultats de recherche (SERP) pour mobile de Google sont conçus spécialement pour les terminaux mobiles et peuvent être différents des résultats "classiques", prévient Google qui précise que les résultats locaux peuvent par exemple être mis plus  en avant sur les SERP pour les Smartphones... De nombreux sites pour mobile sont conçus pour être affichés sur des mobiles, mais ne sont pas optimisés pour le référencement.

 

Pour faire indexer un site pour mobile par Google il est conseillé de créer un sitemap pour mobile et de l'envoyer à Google via les Google Webmaster Tool. Les robots d'exploration de sites pour mobile de Google s'appelle "Googlebot-Mobile".

 

Google vérifie si la page est bien adaptée au mobile. Les pages qui, selon Google, ne peuvent pas être affichées sur des mobiles ne seront pas incluses dans son index de sites pour mobile. Il faut vérifier que la déclaration DTD des URL est bien définie dans un format approprié (XHTML Mobile ou Compact HTML, par exemple).  
 

 

7) Faire attention aux Erreurs 404


Liens brisés, pages inexistantes... Pour bien gérer les erreurs, Google conseille de personnaliser la page 404 . Il a même créé un widget pour cela. A noter que la fameuse "page 404" personnalisée peut contenir de précieux liens... Google Webmasters Tool peut également avertir les webmasters sur des pages 404 problématiques.

 

 

8) Bien promouvoir le site


Google conseille précisément 5 méthodes pour promouvoir un site et ainsi améliorer son référencement.

 Informer les internautes qu'un nouveau contenu a été ajouté au site, via par exemple des flux RSS ou newsletter.
 "Investir dans la publicité hors-ligne" du site, et s'assurer notamment "que son URL est indiquée sur les cartes de visites de l'éditeur, les en-têtes de lettres, les affiches, etc."
 
Google recommande également "d'ajouter le site dans Google Places et Google Maps". A noter que les deux se rejoignent parfois, et que par exemple, en Angleterre, la première moitié de la première page de résultat à une requête peut être constituée uniquement de liens issus de Google Maps. Ne pas y être présent peut donc parfois être pénalisant en matière de SEO.

 

Pour Google, la présence sur les réseaux sociaux est désormais incontournable pour bien faire référencer son site. Il le recommande explicitement dans le guide, mais avec une certaine modération. "Evitez d'impliquer votre site dans des schémas dans lesquels votre contenu est promu artificiellement en tête de liste", précise le guide.

 

 Enfin toujours afin de générer de précieux backlinks, Google précise bien clairement qu'il faut cependant "éviter d'acheter des liens sur d'autres sites dans le seul but d'améliorer le classement PageRank. Il vaut mieux chercher à générer du trafic
 

9) Ne pas trop optimiser son référencement

 

Trop de SEO tue le SEO. Il faut "créer du contenu avant tout pour vos utilisateurs et non pour les moteurs de recherche".

Ne pas insérer trop de mots clés inutiles destinés uniquement aux moteurs de recherche, gênants ou dénués de sens pour les utilisateurs". Ne pas cacher du texte aux utilisateurs, tout en l'affichant pour les moteurs de recherche" (méthode de "cloaking", pouvant être très sévèrement sanctionnée.

 

Enfin, autre exemple saillant de contenu uniquement créé pour les robots : utiliser des blocs de texte récapitulant par exemple les "fautes d'orthographe courantes utilisées pour accéder à une page" qui ne sont "d'aucune utilité réelle pour les internautes" ( ?) ... mais qui permettent de se positionner dans les SERP correspondant à des requêtes avec des fautes.

 

Source : Journal du net le nouveau référencement et les conseils de Google

 

 

Le point de vue de Google sur la question et ses conseils

SEO est l'acronyme de "Search Engine Optimizer" ou "Search Engine Optimization" (référenceur ou optimisation pour les moteurs de recherche).

 

Faire appel à un SEO permet d'améliorer votre site et de gagner du temps, à conditions qu'il soit bien conçu et de bon conseil, sinon il peut de nuire à votre site ou , et votre réputation.

 

De nombreux SEO, agences et autres consultants proposent leurs services  dont :

la vérification du contenu, de la structure de votre site. Des conseils techniques. Le développement du contenu. La recherche de mots clés. Etc.

 

Google affiche des résultats de recherche naturels gratuits. Les publicités payantes sont séparées et indiquées par l'intitulé "Liens commerciaux". La diffusion d'annonces payantes via Google n'affecte pas le classement de votre site dans nos résultats de recherche. L'inclusion de vos sites dans nos résultats de recherche naturels est entièrement gratuite

 

Source Google, centre d'aide pour les webmasters

 

Référencement et Panda

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