Bonjour. visiteurs jour : 133       Au président     Beauté santé     Infos loisirs     Ensemble      Jean      Informatique     Einstein     Santé corona

Les joies de l'informatique et de l'internet !





Coucou et merci


  Accueil - Disques - Excel - Informatique - Infos - Internet - Javascript - logiciels  - Programation - Sites RJ - Vidéo - Plan du site -



   

Février 2008  

 

La gendarmerie française passe à Linux


 

La gendarmerie nationale a choisi Linux  pour équiper ses 70.000 postes de travail. L’Assemblée nationale l’avait devancée de quelques mois en 2007.

 

OpenOffice.org, Firefox et Thunderbird sont déjà utilisé de façon opérationnelle ce qui simplifie grandement la migration qui sera en quelque sorte transparente.

 

Les PC de la gendarmerie vont adopter une distribution d’Ubuntu comme l'Assemblé nationale, ce qui avait provoqué la réaction du français Mandriva à l’époque. Les responsables justifient ce choix par un esprit de continuité, puisque des serveurs fonctionnent déjà sous Debian, dont est dérivé Ubuntu.

 

Linux sera installé sur une période de quatre années. Tous les ordinateurs de la gendarmerie utiliseront le système d’exploitation Linux en 2013 ou en 2014 au plus tard.

 

La gendarmerie réaffirme sa « confiance dans le modèle des logiciels libres » et justifie son choix par une économie annuelle de sept millions d’euros, l'indépendance vis à vis du seul fournisseur (Microsoft) et l’indépendance, et la sécurité. De plus Linux est désormais considéré comme une offre profiessionnelle dont l'interface est « en avance sur les autres systèmes d’exploitation du marché pour un usage professionnel ».

 

 

 

 

 

 

 

La sécurité c'est éviter les virus et les prises de contrôle par des pirates mais c'est aussi être indépendant d'un constructeur qui possède les clés de la maison.

-
vues  767     En ligne actuellement :   2   Total des clics  1662491