Bonjour     visiteurs jour : 36     Total clics   :   1233792       Sites associés 

Les joies de l'informatique et de l'internet !





Coucou et merci


 
Clics 469

Octobre 2009        

Les meilleures distributions Linux


Longtemps considéré comme réservé aux bidouilleurs et autres geeks adeptes de la ligne de codes, Linux a fait de nombreux efforts au niveau de l'installation des logiciels et de l'interface graphique. Linux permet par exemple de surfer sur Internet (avec Firefox), de gérer sa messagerie (avec Thunderbird ou Firefox pour Gmail) de faire de la bureautique (avec OpenOffice), de manipuler des fichiers compressés, de visionner des vidéos et jouer de la musique, de faire du FTP, du P2P (avec Azureus) d'ouvrir et de retoucher des photos (Gimp) …
Linux  permet aussi de gérer un serveur Web ou FTP ou P2P, mais si vous êtes un adepte des jeux sur PC, oubliez Linux. Noter que les distributions Linux sont entièrement gratuites.

 

Debian / Ubuntu / Linux Mint

Ces trois distributions ont une origine commune. La distribution Ubuntu est basée sur Debian et Linux Mint dérive de Ubuntu.


Ubuntu signifie "Je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous", ou plus simplement « humanité »
Ubuntu possède actuellement le plus grand nombre d'utilisateur. Grâce à son installation très simple et son bureau intuitif, Ubuntu est idéal pour faire ses premiers pas sous Linux. De nombreux logiciels sont également intégrés ce qui permet de couvrir quasiment tous les besoins que vous pouvez avoir. Un point fort d'Ubuntu est son cycle de développement réglé comme une horloge qui prévoit une mise à jour majeure tous les 6 mois.
Site Linux Ubuntu     et Site Linux Ubuntu en françaisTéléchargement : http://www.ubuntu-fr.org/telechargement - Communauté Linux ubuntu

 

     

 

 

 

La distribution Debian est plus classique et plus proche du Linux "de base" à condition de mettre le nez dedans. Moins de logiciels sont intégrés qu'avec Ubuntu, mais vous pouvez facilement récupérer plus de 25 000 programmes sur Internet.
Site Debian - Communauté Linux Debian

 

Linux Mint se démarque en ajoutant aux nombreux logiciels libres des codecs (MP3, divX, win32), plugins (Java, flash et Realplayer), et drivers graphiques propriétaires (donc pas libres) tels que Nvidia, ATI ou Intel. Il en résulte une configuration simplifiée, et un accès multimédia instantané. L'interface est également plus sympathique. C'est notre coup de coeur !
Page d'accueil de Linux Mint - Communauté francophone de Linux Mint

 

Fedora

La distribution Fedora dérive de la distribution Red Hat Linux qu'elle remplace depuis 2003 pour le grand public. C'est la distribution préférée du père de Linux, Linus Torvalds.
Même si cette distribution est un peu jeune, sa communauté est très importante et très active. C'est un de ses gros avantages. Fedora reste sponsorisée par l'entreprise Red Hat qui profite du travail de la communauté pour améliorer les versions de linux qu'elle propose aux entreprises et en faire le support.
La dernière version disponible est Fedora 10. Elle incorpore un noyau Linux 2.6.27 qui permet une meilleure gestion du WiFi et des webcams, KDE 4.1 et GNOME 2.24, OpenOffice.org 3.0 et Xfce 4.6.
Site Linux fedora - Communauté linux francophone de fedora 

 

openSUSE

Pas très  simple à installer. La distribution intègre l'outil YaST (Yet another Setup Tool) pour simplifier grandement l'installation de logiciels. openSuse se rattrape côté installation du matériel. Si vous utilisez du matériel exotique, vous aurez plus de chance qu'il fonctionne avec openSUSE et pourrez aider à la mise en place de nouveaux pilotes.
Site Linux OpenSuse - Communauté Linux OpenSuse

 

 

Mandriva Linux

Anciennement Mandrakelinux, Mandriva Linux est une distribution Linux française adaptée au grand public. Après Ubuntu, c'est la distribution la plus populaire. Lors du téléchargement de Mandriva Linux, vous avez le choix entre la version Free, une édition entièrement opensource et l'édition One qui se démarque en ajoutant des codecs (MP3, DivX, …), des plugins (Flash) et des drivers graphiques propriétaires.


Cette édition One est parfaite pour vos premiers pas sous Linux : elle est agréable, simple à utiliser, dispose de nombreux assistants intuitifs et les codecs et pilotes intégrés vous offrent un accès multimédia instantané. Elle est prête à l'emploi dès la fin de l'installation.
Page d'accueil de Linux Mandriva  - Communauté francophone de Linux Mandriva 

 
Source de ce dossier : PCastuces évidement !

 

 

 

 

Les distributions Linux

Vos messages sont modérés.   Les visiteurs non inscrits ont leur pseudo préfixé par x_.   Merci de respecter la loi et les personnes.

Votre message -->

Classement
par date
croissante.
décroissante.
Vous
inaugurez
ce forum,
félicitations.
Pseudo     Le 28-5-2018.   Titre  

 

Total des visiteurs  :    489408   dont aujourd'hui :   36    En ligne actuellement :  3      Total des clics   1233792