Bonjour     visiteurs jour : 24     Total clics   :   1257907       Sites associés 

Les joies de l'informatique et de l'internet !





Coucou et merci


 
Clics 558

Octobre 2009 Maj juin 2015          

Sous Windows, installer Linux sur une machine virtuelle

Création de la machine virtuelle "Virtualbox" sur son PC

Lancer Virtualbox, cliquez sur « nouveau »

    Jusque là rien que du classique. VirtualBox donne toutes les indications à suivre au fur et à mesure de la création de la machine virtuelle. Nous nous bornerons à vous proposer quelques valeurs de taille de mémoire et de taille de disque virtuel si vous hésitez, mais en fin de compte tout dépend de l'utilisation que vous voulez faire et de la taille des données à stocker.

Donner un nom à votre machine virtuelle
Indiquez le système d’exploitation que vous allez y installer et sa version. Des menus déroulants vous permettent de choisir parmis tout ce qui existe (ou presque).
Attribuez une portion de mémoire vive de votre ordinateur à cette machine virtuelle :  Des valeurs de base sont indiquées selon le système d'exploitation choisi et sa version. Vous pouvez en attribuer un peu plus si votre machine est bien fournie (2500 Mo et plus )

 

Créer un disque virtuel, choisissez une taille dynamique avec un maximum de 20Go par exemple. (plus ou moins selon vos besoin, )

    

Terminez l’opération selon les indications affichées, votre machine virtuelle est créee. Ci dessous des copies d'écran montrant les phases d'attribution de la mémoire vive et de la création d'un disque virtuel. Il va de soi que votre mémoire et la taille de votre disque dur doivent avoir des valeurs bien plus importantes : 2Go pour la mémoire serait bien et pour le disque la taille déjà occupée plus la taille que vous allouez et plus une marge de 10 à 20% pour l'ensemble afin de ne pas saturer le disque.

    

 

Installation de Linux sur votre machine virtuelle


Télécharcher préalablement une image iso d’un CD ou d’un DVD de l’application Linux que vous avez choisie.

Télécharger ubuntu


Cliquer sur Plus d'options pour passer en 32 bits par exemple


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1 Lancez votre machine virtuelle :

 

L’assistant « premier lancement»  apparaît.

 

2 Pour installer Linus, utiliser l'image disque que vous avez téléchargée. Sélectionnez donc l'option Disque optique de la rubrique Type du média.

 

 

3  Sélectionnez l'option Fichier image et cliquez sur le bouton Parcourir. (image 4)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

4  Sélectionnez le fichier ISO de l'image disque de Windows 7 que vous avez téléchargé puis cliquez sur le bouton Ouvrir. Cliquez sur le bouton Choisir.

Nota : Si vous avez un DVD insérez ce dernier dans votre lecteur et sélectionnez sa lettre dans la zone Lecteur de l'hôte.


 

 

5  Cliquez enfin sur le bouton Terminer.


6  L'ordinateur virtuel démarre alors et s'amorce sur l'image disque de Linux.


Suivez les instructions qui se présentent à l’écran. Patientez un peu entre chaque affichage, votre ordinateur  fait tourner deux machines et il s’agit d’une installation, rapide certes mais tout de même.

 

Nota : La touche CTRL placée à droite du clavier vous permet de quitter la machine Virtuelle sans l’arrêter pour passer sur votre machine réelle. Pour retourner sur la machine virtuelle un clic dans sa fenêtre suffit.

 

Voilà, vous avez votre Linux d'installé. Bravo et bon double surf

 

Tout cela est expliqué plus en détail sur PCAstuces pour faire tourner un Windows 7 de test sur son PC Windows XP ou Vista  

 

 

 



Installer Linux sur une machine virtuelle

Vos messages sont modérés.   Les visiteurs non inscrits ont leur pseudo préfixé par x_.   Merci de respecter la loi et les personnes.

Votre message -->

Classement
par date
croissante.
décroissante.
Vous
inaugurez
ce forum,
félicitations.
Pseudo     Le 17-10-2018.   Titre  

 

Total des visiteurs  :    495719   dont aujourd'hui :   24    En ligne actuellement :  1      Total des clics   1257907