Bonjour     visiteurs jour : 33     Total clics   :   1250971       Sites associés 

Les joies de l'informatique et de l'internet !





Coucou et merci


 
Clics 495

 

Temps de latence des appareils photo numériques

Temps de latence : "c'est le temps qui s'écoule entre le moment ou nous appuyons sur le déclencheur et celui où l'appareil se décide à photographier"

Certains appareils de photo numérique (APN) ont un gros défaut : ils prennent la photo à retardement par rapport à l'instant où l'on appuie sur le déclencheur. Si vous photographiez un paysage ou un personnage à l'arrêt cela ne pose pas de problème. Si vous photographiez un enfant qui coure ou une course cycliste ou pire de voitures il y a de fortes chances que le sujet photographié soit à moitié sortit du cadre de la photo ou même n'y apparaisse pas.

 

L' information sur le temps de latence est essentielle mais rarement mentionnée dans les affichettes de vente de ces appareils et c'est très dommage.

 

En effet le décalage peut atteindre la seconde alors qu'il ne devrait jamais dépasser le 1/10e de seconde et même le centième ce serait mieux. A quoi bon un obturateur qui peut réagir au millième de seconde s'il s'ouvre un quart d'heure trop tard ?

 

C'est la rançon du progrès, tout est automatisé au moment où l'on appuie sur le déclencheur l'appareil vérifie la distance du sujet, la luminosité, calcule l'ouverture et le temps de pose.

 

C'est la rançon du progrès, tout étant automatisé au moment où l'on appuie sur le déclencheur l'appareil vérifie la distance du sujet, la luminosité, calcule l'ouverture et le temps de pose, ajuste la netteté, l'ouverture et la durée d'ouverture du diaphragme.

 

Sur les appareils argentiques toutes ces données étaient calculées à l'avance et l'on supposait que le photographe avait pris le temps d'observer dans un viseur une image nette et laissé un peu de temps à l'appareil pour qu'il capte l'intensité de la lumière ambiante avant d'appuyers sur le bouton.

 

Maintenant que les appareils de photo guettent même le visage des personnes pour s'assurer qu'elles n'ont pas les yeux fermés et qu'elles sourient bien nous devenons dépendants de ces machines.

 

Que devient l'essence de la photographie, l'instantanéité, l'instant décisif ?

 

Les constructeurs annoncent souvent des résultats flatteurs si l'on en croit les résultats de tests. Il faut donc se référer à des informations provenant de tests techniques comme on peut en trouver dans la presse spécialisée.

 

Vu la difficulté de trouver des informations et le risque qu'elles soient arrangées quand on les trouve il ne reste qu'une solution : "Exiger de votre revendeur de tester l'appareil sur place". Apportez votre carte mémoire et observez la réaction de l'appareil au déclenchement.

Le temps de latence est souvent en corrélation avec le temps de mise au point. Certains autofocus connaissent des difficultés surtout en basse lumière. L'idéal est donc de faire plusieurs tests avec différents éclairages. La focale joue également un rôle, vous voyez le bordel dans les magasins si tout le monde se mettait à tester les appareils photos ?

 

Ci-joint un site qui semble très sérieux pour les testes des appareils de photos numériques

 

Comment se fait-il que ce problème ne semble pas se poser avec les appareils reflexes ? Un reflexe c'est bien pour la qualité des photos mais c'est très encombrant surtout si on utilise deux objectifs et un zoom pour être à égalité avec un compact ou bridge doté d'un zoom de X20 voir 30...

 

Un autre problème mérite d'être souligné : sur certains appareils le bruit du zoom en action s'enregistre pendant que l'on film. Evidement les appareils où l'on ne peut pas utiliser le zoom en filmant ne sont pas concernés, ni ceux qui sont bien conçus.

 

Le comportement de la mise au point pendant une séquence filmée avec utilisation du zoom est aussi préoccupant, sur certains appareil l'adaptation au changement de la distance de prise de vue se fait en souplesse, sur d'autre la transition se passe avec d'horribles effets de pompage.


Faites nous profiter de votre expérience, indiquez nous le comportement de votre appareil de photo sur ses points forts et ses points faibles

 

 

Retard à la prise d'une photo

Vos messages sont modérés.   Les visiteurs non inscrits ont leur pseudo préfixé par x_.   Merci de respecter la loi et les personnes.

Votre message -->

Classement
par date
croissante.
décroissante.
Vous
inaugurez
ce forum,
félicitations.
Pseudo     Le 18-8-2018.   Titre  

 

Total des visiteurs  :    493607   dont aujourd'hui :   33    En ligne actuellement :  2      Total des clics   1250971