Bonjour     visiteurs jour : 9     Total clics   :   1233284       Sites associés 

Les joies de l'informatique et de l'internet !





Coucou et merci


 
Clics 583

JPEG accède enfin à la compression sans perte


JPEG est devenu synonyme de photo numérique, ce format est abondamment utilisé. Pourtant, il est techniquement mauvais !

 

Formalisé en 1992, il utilise une méthode de compression destructive et il est limité à une taille d'image de 65.535 x 65.535 pixels (adresse des pixels codées sur 2 octets donc) avec des couleurs sur seulement 8 bits. En pratique, ce charabia technique se traduit par des artefacts de compression marqués dans les à plats de couleurs et peu de latitude pour retoucher les images.

Face à ces problèmes de nombreuses alternatives ont été proposées à remplacer le jpeg mais toutes ont échoué.

 

Le jpg a continué à évoluer au fil des années. Pour 2014, le standard passe en version 9 et reçoit deux améliorations majeures :


•la possibilité d'utiliser une méthode de compression sans pertes, qui reste compatible avec les moteurs de compression matériels existants
•la possibilité d'encoder chaque couleur sur 12 bits

Ces améliorations sont dès aujourd'hui intégrées dans la bibliothèque open source libjpeg. Il ne reste plus qu'à attendre les premiers appareils photos ou logiciels qui en tireront parti.

 

Source PCAstuces

 

Reste à savoir comment convertir un ancien jpeg en un nouveau ! Sachant que ce qui a été perdu à la compression de l'ancien JPEG  n'est pas récupérable.






JPG Version 9

Vos messages sont modérés.   Les visiteurs non inscrits ont leur pseudo préfixé par x_.   Merci de respecter la loi et les personnes.

Votre message -->

Classement
par date
croissante.
décroissante.
Vous
inaugurez
ce forum,
félicitations.
Pseudo     Le 27-5-2018.   Titre  

 

Total des visiteurs  :    489303   dont aujourd'hui :   9    En ligne actuellement :  1      Total des clics   1233284