Bonjour     visiteurs jour : 26     Total clics   :   1258795       Sites associés 

Les joies de l'informatique et de l'internet !





Coucou et merci


 
Clics 776

 Réseaux

Sommaire

- Faire un diagnostic de votre réseau .

- Partager des fichiers et/ou des imprimantes sur un réseau

Masquer un fichier partagé

- Afficher ou masquer l'icône de la barre des tâches signifiant qu'une connexion réseau est établie

- Réseau privé virtuel VPN (Virtual Private Network)

- Partage et sécurité des fichiers sous XP

- Rien à voir avec les réseaux, ici à titre provisoire : Le registre Windows : http://mtoo.mvps.org/registre.shtml

Nota : en cliquant sur un titre vous revenez au sommaire

 

 

  

Faire un diagnostic de votre réseau .

Cliquez  sur Exécuter. Saisissez helpctr.exe puis validez par Entrée. Le Centre d'aide et de support s'ouvre alors. Dans la rubrique Choisir une tâche, cliquez sur Utilisez Outils pour afficher les informations concernant votre ordinateur et diagnostiquer les problèmes. Dans la liste Outils, cliquez ensuite sur Diagnostics du réseau. Cliquez enfin sur Analyser votre système pour débuter l'analyse.

 

 

Partager des fichiers et/ou des imprimantes sur un réseau 
 
vous pouvez voir les autres ordinateurs de votre réseau dans les
Favoris réseau/Tout le réseau/Réseau Microsoft Windows/).


Activez le partage de fichier et/ou d’imprimante :
1. Ouvrez les Connexions réseau (Démarrer > Paramètres > Connexions réseau).
2. Ouvrez les propriétés de votre connexion réseau (elle porte généralement le nom "Connexion au réseau local") en cliquant dessus avec le boutons de droite et en choisissant "Propriétés".
3. Dans la liste des éléments utilisés par cette connexion, vérifiez que l’élément "Partage de fichiers et d’imprimantes pour les réseaux Microsoft" est bien présent et coché. S’il n’est pas coché, cochez-le !
4. S’il n’est même pas présent dans la liste, il va falloir l’installer : pour cela cliquez sur le bouton "Installer". Dans la boîte de dialogue qui apparaît choisissez "Service" puis cliquez sur le bouton "Ajouter...". Sélectionnez "Partage de fichiers et d’imprimantes pour les réseaux Microsoft", puis cliquez sur OK.
6. Si Windows XP vous affiche un avertissement concernant des réseaux privés virtuels, cliquez sur Oui (les réseaux privés virtuels sont utilisés par les entreprises).

 

Pour partager un dossier : dans l’explorateur, sélectionnez le dossier que vous souhaitez partager puis affichez ses propriétés (clic droit sur dossier puis "Propriétés"). Dans l’onglet "Partage", cochez la case "Partager ce dossier sur le réseau". Le nom du partage est le nom que verront les utilisateurs du réseau. Si vous souhaitez que les autres ordinateurs de votre réseau puissent aussi modifier les fichiers de ce dossier, cochez la case : "Autoriser les utilisateurs réseau à modifier mes fichiers".


Pour partager une imprimante, ouvrez la liste des imprimantes (Démarrer > Paramètres > Imprimantes et télécopieurs).
Faites ensuite un clic droit sur l’imprimante que vous souhaitez partager, puis cliquez sur "Partager". Cochez "Partager cette imprimante".
 

Masquer un fichier partagé

Ajoutez $ à la fin du nom du fichier. 


 

Afficher ou masquer l'icône de la barre des tâches signifiant qu'une connexion réseau est établie

Accédez à la liste des connexions configurées sur l'ordinateur :
Démarrer > Paramètres > Connexions réseau
Cliquez avec le bouton de droite sur la connexion dont vous voulez modifier l'affichage dans la barre des tâches, et choisissez "Propriétés". Dans la fenêtre qui s'ouvre, cochez ou décochez la case "Afficher une icône dans la zone de notification une fois la connexion établie".

 

 

Réseau privé virtuel VPN (Virtual Private Network)
La mise en place d'un réseau privé virtuel permet de connecter de façon sécurisée des ordinateurs distants au travers d'une liaison non fiable (Internet), comme s'ils étaient sur le même réseau local.

Ce procédé est utilisé par de nombreuses entreprises afin de permettre à leurs utilisateurs de se connecter au réseau d'entreprise hors de leur lieu de travail. On peut facilement imaginer un grand nombre d'applications possibles :

Accès au réseau local (d'entreprise) à distance et de façon sécurisée pour les travailleurs nomades
Partage de fichiers sécurisés
Jeu en réseau local avec des machines distantes
...
Mise en place d'un VPN sous Windows XP 


Windows XP permet de gérer nativement des réseaux privés virtuels de petite taille, convenant pour des réseaux de petites entreprises ou familiaux (appelés SOHO, pour Small Office/Home Office). Ainsi pour mettre en place un réseau privé virtuel il suffit d'installer au niveau du réseau local un serveur d'accès distant (serveur VPN) accessible depuis Internet et de paramétrer chaque client pour lui permettre de s'y connecter.

Suite sur www.commentcamarche.net/pratique/vpn-xp.php3

 

.

Partage et sécurité des fichiers sous Windows XP

Trouvé sur le site de Jean-Paul Figer. Cliquez et vous y serez
 
 

Le partage de fichiers simple

  • Windows XP Home ou Windows XP Pro.
    Pour connaitre la version installée sur poste de travail : faire un clic-droit, propriétés.
  •  

    Le partage de fichiers simple.

     
    Le partage de fichiers simple est le seul type de partage disponible sous Windows XP Home(édition familiale). C'est aussi le partage mis en place par défaut quand Windows XP Pro est configuré en groupe de travail ("workgroup") ou après une mise à jour de Windows 98/Me. Dans ce cas, à part le dossier "Mes documents", il n'y a ni mot de passe, ni restriction d'accès aux disques et aux dossiers partagés sur le réseau. Tout le monde a accès à ce qui est partagé sur le réseau.
    Les listes d'autorisation de partage permettent de spécifier par disque ou par dossier les utilisateurs qui ont les droits d'accès. Ce système est mis en place dans Windows XP Pro en désactivant le partage de fichiers simple.

     

  • FAT32 ou NTFS .
    FAT32 est le système utilisé par Windows 98 pour gérer des disques de taille supérieure à 2 Go, la taille maximum pour un fichier restant limitée à 2 ou 4 Go. Windows XP propose le système NTFS qui est plus sophistiqué. Il n'y a plus de limite pratique à la taille des disques ou des fichiers. NTFS permet aussi de restreindre l'accès au contenu des fichiers en local en fonction de l'utilisateur. Mais les disques formattés en NTFS ne sont plus lisibles sous DOS ou Windows 98 et les performances sont un peu moins bonnes. Sur la même machine, vous pouvez faire coexister des disques NTFS et FAT32.

     

     

    Pour activer le partage de fichiers simple sous XP Pro, faire Démarrer, paramètres, panneau de configuration, options des dossiers, affichage et cocher la case indiquée sur la figure 1 ci-après. Ensuite, faire clic droit sur le disque ou le dossier à partager, choisir partage et sécurité.... Vous pouvez alors indiquer, comme sur la figure 2 ci-après, le nom de partage et le type de partage en lecture ou en écriture. La première fois, le système vous propose d'utiliser l'assistant de sécurité. Ce n'est pas une bonne idée si votre machine est sur un réseau local et si vous partagez la connexion Internet par un routeur car le système va installer un firewall qui empêche le partage de fichiers et d'imprimantes.

    Options des dossiers
    1. Options des dossiers
    partage de dossier simple
    2. Partage de dossier simple

     

  • Tous les dossiers partagés sont visibles et accessibles par tous les utilisateurs du réseau sauf si le nom de partage se termine par un $ (exemple DVD$). Dans ce cas, le nom du dossier n'apparait pas dans la liste des dossiers partagés. Pour utiliser ce dossier partagé, il faut soit le connecter à un lecteur réseau [Dans l'explorateur de fichiers, menu Outils, connecter un lecteur réseau... choisir une lettre libre et indiquer le nom du dossier] soit utiliser directement le chemin \\ordinateur\DVD§ . C'est un moyen d'ajouter un peu de sécurité dans le partage des dossiers avec ce système.

     

    Les listes d'autorisation de partage d'accès

    Cette option n'existe que sous Windows XP Pro. Il faut suivre les étapes suivantes :

    1. Supprimer le partage de fichier simple si celui-ci a été installé par défaut en décochant la case indiquée sur la figure 1 du chapitre précédent.
    2. Créer des comptes utilisateurs et éventuellement des groupes. Dans le panneau de configuration, cliquer sur comptes utilisateurs, créer un nouveau compte. Choisir un compte "administrateur" ou "limité". Un fois le compte crée, ajouter un mot de passe en cliquant dessus. Vous pouvez regrouper des utilisateurs en créant des groupes à qui vous pourrez attribuer des droits de partage comme à des utilisateurs. Pour créer des groupes, clic droit sur Poste de travail, gérer utilisateurs et groupes locaux, groupes puis clic droit et Nouveau groupe...
      Pour vous simplifier la vie, je vous suggère d'utiliser sur chaque machine de votre réseau un login réseau avec un mot de passe et de créer sur la ou les machines XP les comptes utilisateurs correspondants avec le même login et le même mot de passe. En effet c'est ce login/mot de passe qui va servir automatiquement à authentifier les utilisateurs sur le réseau. Windows XP n'aime pas les mots de passe vides. On peut contourner mais c'est une complication inutile. Si vous ne souhaitez pas entrer à chaque boot le login/mot de passe, il suffit de télécharger l'utilitaire TweakUI qui vous permet de configurer le login avec mot de passe automatique.
      Pour télécharger TweakUI pour W95/98/Me/NT/2000 site externe
      Pour télécharger TweakUI pour Windows XP site externe
    3. Créer des dossiers partagés Sur un dossier, faire clic droit et choisir partage et sécurité... Dans l'onglet partage (voir figure 3), cliquer sur partager ce dossier, donner un nom de partage qui peut être différent du nom du dossier. Laisser le nombre limite d'utilisateurs au nombre maximum autorisé ( c'est 10). Ensuite, cliquer sur autorisations (voir figure 4) : soit vous laissez "Tout le monde" (par défaut), soit vous supprimez "Tout le monde" et vous ajoutez une liste d'utilisateurs avec leur droits.
      Partage des dossiers
      3. Partage des dossiers
      Autorisation du partage
      4. Autorisation du partage

     

  • Les autorisations NTFS

    Tout ce que nous venons de voir s'applique pour le contrôle d'accès aux dossier et fichiers via le réseau. Un utilisateur qui a accès à la machine peut voir et modifier des fichiers même s'ils ne sont pas partagés. Les autorisations NTFS permettent de donner des droits d'accès aux utilisateurs en local ou à distance. Ces droits sont gérés au niveau d'un disque, d'un dossier ou même d'un fichier. Pour accéder à ces droits, clic droit sur l'objet, propriétés et onglet sécurité. Cet onglet (voir figure 5) n'apparait que pour les disques formattés en NTFS. A chaque niveau de la hiérarchie disque-dossiers-fichier, on peut définir des droits. Une bonne partie des droits est donc en général "héritée". En cliquant sur "paramètres avancés", vous pouvez examiner et modifier cet héritage. Ce système d'autorisations devient assez vite très compliqué et je vous suggère donc soit de ne pas vous en servir soit de passer beaucoup de temps sur la documentation. En tous les cas, c'est largement au-delà des besoins d'un utilisateur normal.

     onglet sécurité
    5. Définition des autorisations en NTFS

     

     

  • Question : ayant défini des partages d'accès, a-t-on besoin de se préoccuper des autorisations NTFS ?

  • Si le dossier partagé est à l'intérieur du dossier "Mes documents", la réponse est peut-être. Le dossier hérite ses autorisations du dossier "Mes documents" qui interdit aux utilisateurs autres d'y avoir accès en local sur la machine.
  • Si le dossier partagé a été crée ailleurs, sans doute non puisqu'il hérite ses autorisations du disque.

     

    Je n'ai pas trouvé de documentation simple et claire sur le sujet. J'ai eu beaucoup de mal à comprimer les tonnes d'informations en quelques lignes pratiques. Si j'ai oublié des points important ou si ce n'est pas suffisant ou pas assez clair, merci de me le signaler.

    Jean-Paul Figer
    © Jean-Paul Figer,1995-2005

     

     

     

  • Réseaux

    Vos messages sont modérés.   Les visiteurs non inscrits ont leur pseudo préfixé par x_.   Merci de respecter la loi et les personnes.

    Votre message -->

    Classement
    par date
    croissante.
    décroissante.
    Pseudo     Le 19-10-2018.   Titre  


    azx le 13-12-2006. azx81 ?




    azx le 12-12-2006. :p

    nullllllllllllllllllllllllllllllllll

     

    Total des visiteurs  :    495806   dont aujourd'hui :   26    En ligne actuellement :  1      Total des clics   1258795