Bonjour     visiteurs jour : 24     Total clics   :   1257872       Sites associés 

Les joies de l'informatique et de l'internet !





Coucou et merci


 
Clics 647

Optimiser Windows

 Septembre 2005

 

            Sommaire

- Défragmenter les disques durs

- Gérer la mémoire

- Optimiser la configuration

- Gagner un peu d'espace

 

Nota : en cliquant sur un titre vous revenez au sommaire

 Voir aussi à Nettoyer Windows

 

1 Défragmenter les disques durs

 

A force d'insérer et d'effacer des fichiers, les espaces libres du disque ne sont plus contigus et les nouveaux fichiers se trouvent découpés en plusieurs éléments dispersés sur toute la surface du disque.

Windows a un logiciel de défragmentation, mais on en trouve maintenant des meilleurs :

PageDefrag défragmente les fichiers système de Windows à chaque démarrage (en anglais)

Buzzsaw défragmente votre lecteur en permanence et en temps réel, même pendant que vous travaillez. Du coup, il devient inutile de lancer une défragmentation régulière.

Dirms cherche en plus à rapprocher au maximum tous les fichiers les uns des autres.

 

Forcer la défragmentation (Windows XP)

Si vous disposez de moins de 15 % d'espace disque libre, Windows XP vous empêche de défragmenter votre disque dur. Si vous n'arrivez pas à libérer les 15% vous pouvez passer par l'interpréteur de commandes :

Cliquez sur le bouton Démarrer, sur Exécuter. Saisissez cmd puis validez par Entrée.

Dans la fenêtre qui s'ouvre, saisissez la commande defrag c: -f

en remplaçant c par la lettre du lecteur à défragmenter.

Pressez la touche Entrée, et la défragmentation commence. Du fait du peu d'espace disque de libre, elle peut durer assez longtemps.

 

 

2 Gérer la mémoire

 

(principale cause de ralentissement du système.)
Rien ne vaudra jamais l'augmentation physique de mémoire dans le PC par adjonction de barrettes, sinon utiliser un optimiseur qui libère la mémoire non utilisée (Ces optimiseurs sont censés être meilleurs que celui intégré de Windows, ce que conteste les spécialistes de windows. Donc a vous de voire.)

FreeRAM XP Pro de YourWare

RamboostXP de Magic56. Ce dernier est gratuit et en français. On peut lui demander d'optimiser la mémoire à intervalles de temps réguliers ou dès que la mémoire libre atteint un seuil critique.

 

 

 

3 Optimiser la configuration et le démarrage de Windows

 

Tweak-XP Pro de Totalidea (shareware en français) regroupe 56 utilitaires divers censés optimiser les réglages du système, de votre connexion Internet, de vos disques, etc. Il est considéré comme l'outil de reconfiguration du système le plus complet à ce jour.


TweakMaster Pro (shareware en français) de Hagel se concentre surtout sur les réglages des couches réseau et tente de booster votre connexion Internet.

Startup Mechanic de OpenSoft, optimise le temps de démarrage du système. Il analyse tous les programmes et extensions chargés automatiquement au lancement du système.
 

Custom XP Evolution gratuit et en français, propose de nombreux réglages pour optimiser l'apparence de Windows XP mais aussi son fonctionnement général.

 

4 Gagner un peu d'espace

 

Pour gagner un peu d'espace on peu supprimer le fichier de présentation de windows qui ne sert que lorsqu'on est débutant. Aller sous C:\Windows\Help et supprimer le répertoire Tours. Si le répertoire ne peut pas être supprimé alors supprimez les fichiers qu'il contient.

 

Après les mise à jour, Windows XP  garde les informations nécessaires pour les désinstaller. Si  aucun problème n'apparaît après un mois, vous pouvez supprimer ces informations très encombrantes.

 

Explorateur Windows, vérifiez alors que la case Afficher les fichiers et dossiers cachés de la zone Paramètres avancés est bien cochée. (Menu Outils puis Options des dossiers,onglet Affichage)

Allez sous C:\Windows

Supprimez alors tous les dossiers dont les noms commencent par $NtUninstall

 

Par sécurité nous vous recommandons de retourner décocher la case "afficher les dossiers cachés".

 

 

Pour en savoir plus et télécharger ces logiciels visitez : télécharger.01net.com

 

Ces informations sont données à titre  indicatif. 

 

 

2) Optimiser Windows

Vos messages sont modérés.   Les visiteurs non inscrits ont leur pseudo préfixé par x_.   Merci de respecter la loi et les personnes.

Votre message -->

Classement
par date
croissante.
décroissante.
Pseudo     Le 17-10-2018.   Titre  


Robert le 30-9-2006. à Shera

C'est pas évident comme ça, il peut y avoir un anti virus qui scan la mémoire et qui plante ? Si l'ordi parvient à fonctionner il faudrait décocher tous les logiciels non identifiés à démarrage automatique dans Exécuter -> msconfig (dernier volet). Sinon démarrer avec une disquette dos ou un cd de démarrage.
Pour créer une disquette de démarrage DOS avec un autre ordinateur placer une disquette vierge dans le lecteur de disquettes, avec l'explorateur windows sélectionnez le lecteur de disquettes puis afficher le menu contextuel avec un clic droit et dans les options cocher "créer une disquette de démarrage DOS". Bonne chance.


shera le 30-9-2006. démarrage

bonjour, j'ai un problème de démarrage quand j'allume mon pc il y a un écrant noir marqué information OUT OF SCAN RANGE il y a plus l'affichage de f4 f8 ect si je veux mettre en mode d'echec je ne peux pas après directement il vient sur ma session merci de me répondre amicalement votre

 

Total des visiteurs  :    495719   dont aujourd'hui :   24    En ligne actuellement :  1      Total des clics   1257872