Bonjour     visiteurs jour : 36     Total clics   :   1233780       Sites associés 

Les joies de l'informatique et de l'internet !





Coucou et merci


 
Clics 314

Cours de JavaScript - Introduction à Javascript

Méthodes de l'objet String

Les méthodes de cet objet permettent de manipuler les chaînes de caractères. Elles s'appliquent à toute variable de ce type.

  • indexOf renvoie la position de la première occurrence d'un caractère donné dans une chaîne. Ainsi, chaine="Bonjour!";alert(chaine.indexOf('o')); renvoie 1, la numéroration commençant à 0. Si le caractère n'est pas trouvé, la méthode renvoie -1.

  • lastIndexOf renvoie la position de la dernière occurrence d'un caractère donné dans une chaîne. Ainsi, chaine="Bonjour!";alert(chaine.lastIndexOf('o')); renvoie 4.

  • charAt renvoie le caractère présent à une certaine position. Par exemple, chaine="Bonjour!";alert(chaine.charAt(5)); renvoie « u  ».

  • charCodeAt renvoie le code Unicode du caractère présent à une certaine position. Par exemple, chaine="Bonjour!";alert(chaine.charCodeAt(5)); renvoie « 117  ».

  • fromCharCode renvoie une chaîne correspondant à la séquence de codes Unicode passée en paramètre. Par exemple, alert(String.fromCharCode(66, 111, 110, 106, 111, 117, 114, 33)) renvoie « Bonjour! ».

  • La méthode toUpperCase convertit la chaîne en majuscules. Par exemple, chaine="Bonjour!";alert(chaine.toUppercase); affiche « BONJOUR! ».

  • À l'inverse, la méthode toLowerCase convertit la chaîne en minuscules. Par exemple, chaine="Bonjour!";alert(chaine.toLowercase); affiche « bonjour! ».

  • La méthode substring extrait une sous-chaîne de la chaîne à laquelle elle s'applique. Cette méthode prend deux entiers positifs en paramètres. Le paramètre le plus petit indique la position de départ dans la chaîne (commençant à 0), le paramètre le plus grand la position de fin (le caractère de cette position ne fait pas partie du résultat). Par exemple, chaine="Bonjour!";alert(chaine.substring(1,4); renvoie « onj ».

  • substr extrait aussi une sous-chaîne, mais elle fonctionne différemment. Ainsi, le premier paramètre désigne la position de départ, et le second indique la longueur de la sous-chaîne à extraire. Par exemple, chaine="Bonjour!";alert(chaine.substr(1,4)); renvoie « onjo ».

  • slice extrait aussi une sous-chaîne, mais elle fonctionne encore différemment. Ainsi, le premier paramètre désigne la position de départ, et le second indique la position de fin de la sous-chaîne à extraire. Par exemple, chaine="Bonjour!";alert(chaine.substr(2,4));renvoie « njo ». Si le second paramètre est omis, slice extrait la sous-chaîne jusqu'à la fin : chaine="Bonjour!";alert(chaine.slice(2));renvoie donc « njour! »

  • split permet de scinder une chaîne en sous-chaînes en utilisant le paramètre comme caractère de séparation. Le résultat est un tableau de chaînes de caractères. Ainsi, chaine="Bonjour!";tab=chaine.split('o'); renvoie un tableau à une dimension dont les éléments sont respectivement "B""nj" et "ur!".

  • concat concatène la chaîne avec la ou les chaînes passées en argument. Par exemple, chaine="Bonjour!";alert(chaine.concat(" et à ", "bientôt...")); renvoie « Bonjour! et à bientôt... ».

  • replace remplace un morceau de la chaîne indiqué en paramètre par une autre chaîne indiquée comme second paramètre. Par exemple, chaine="Bonjour!";alert(chaine.replace("jour", "soir")); renvoie « Bonsoir! ».

  • includes teste si une chaîne de caractères donnée est incluse dans une autre, et renvoie un booléen. Par exemple...

    var chaine="Liberté, égalité, fraternité" ;

    chaine.includes("Liberté");//true 

    chaine.includes("Solidarité");//false 

    chaine.includes("Fraternité");//false 

    chaine.includes("fraternité");//true 

  • match sélectionne les parties d'une chaîne qui correspondent à une expression rationnelle. Par exemple (exemple tiré de la Référence Javascript 1.5 de la Fondation Mozilla) :

    var str = "ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZabcdefghijklmnopqrstuvwxyz" ;
    var regexp = /[A-E]/gi ;
    var matches_array = str.match(regexp) ;
    alert(matches_array) ;

  • search recherche une expression rationnelle dans la chaîne à laquelle elle s'applique, et renvoie l'index de cette expression.





Cette création est mise à disposition par Gilles Chagnon sous un contrat Creative Commons


javascript extrait

Vos messages sont modérés.   Les visiteurs non inscrits ont leur pseudo préfixé par x_.   Merci de respecter la loi et les personnes.

Votre message -->

Classement
par date
croissante.
décroissante.
Vous
inaugurez
ce forum,
félicitations.
Pseudo     Le 28-5-2018.   Titre  

 

Total des visiteurs  :    489408   dont aujourd'hui :   36    En ligne actuellement :  3      Total des clics   1233780