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Petite précision : l'ordre des balises meta n'a pas d'impact, tant qu'elles sont correctement remplies et situées dans l'entête (entre <head> et </head>). On met souvent la meta charset en haut, parfois avant la balise title. Elle définit le jeu de caractères utilisé. La balise meta description sert uniquement pour l'affichage des résultats et parfois en guise de descriptif de résultat (ce qu'on appelle lesnippet) Les explications officielles de Matt Cutts : "Even though we sometimes use the description meta tag for the snippets we show, we still don't use the description meta tag in our ranking"). Ca vaut le coup de rédiger un bon message qui donne envie à l'internaute de cliquer. Intégrez des arguments et adressez-vous directement à lui. Elle n'est plus utilisée par Google, elle peut servir pour d'autres moteurs ou annuaires. Introduite en septembre 2012, elle ne sert qu'au référencement dans Google Actualités. On peut se demander pourquoi Google réintroduit une balise meta keywords alors qu'il ignore la meta keywords classique !
Cette balise est prise en compte par Google et les autres moteurs. Elle sert à définir des restrictions au robot qui vient crawler la page. Les principaux moteurs de recherche proposent également aux webmasters d'utiliser une balise spécifique (googlebot pour Google, slurp pour Yahoo, etc.) ; dans ces cas, les restrictions concernées ne s'appliquent qu'au moteur spécifié. Voici les différentes valeurs possibles pour la balise meta robots, et leurs significations : Yahoo gère également la valeur noydir qui permet comme noodp d'indiquer au moteur qu'on ne souhaite pas que les données de l'annuaire Yahoo (Yahoo Directory) soient utilisées. Pour en savoir plus lire l'article sur la balise meta noydir. Il est possible de combiner plusieurs valeurs au sein d'une seule balise meta robots : il suffit pour cela de séparer les valeurs par des virgules, comme par exemple : <meta name="robots" content="noodp,noydir">
Dans certains cas, en général pour des requêtes assimilées à la marque d'un site, Google affiche un champ de recherche au-dessus des sitelinks, dans les résultats de recherche. Il est possible d'interdire Google de l'afficher, il suffit d'ajouter la balise meta nositelinkssearchbox dont voici le format exact : <meta name="google" content="nositelinkssearchbox"> Il suffit de la mettre dans votre page d'accueil, inutile de la mettre sur toutes vos pages. Il faudra ensuite attendre que Google crawle à nouveau votre page, puis en tienne compte (cela devrait donc prendre quelques jours ou quelques semaines). La balise meta revisit-after n'est pas prise en compte par Google (ainsi que par les autres principaux moteurs d'après Google). Vous pouvez donc la supprimer de vos pages... Dans le cas de la syndication de contenus, elle sert à indiquer l'URL de l'article original. Exemple : <meta name="syndication-source" content="http://www.example.com/article-original-pouvant-etre-publie-ailleurs.html"> Pour plus de détails, consultez l'article sur les balises meta syndication-source et original-source. Dans le cas où un article a été rédigé à partir de plusieurs sources (notamment les sources ayant révélé un scoop), elle sert à indiquer la ou les URL des articles originaux. Exemple <meta name="original-source" content="http://www.example.com/article-original-scoop.html"> Pour plus de détails, consultez l'article sur les balises meta syndication-source et original-source. Google n'utilise aucune des balises meta de géolocalisation, elles n'ont donc aucun impact dans le référencement local sur Google (voir la vidéo et la source). Pour information, voici malgré tout leur signification : Certains pensent que Bing tient compte de ces balises geo mais je ne l'ai pas encore vérifié. Cette balise permet d'indiquer à Google que l'on ne souhaite pas qu'un lien A propos des langues, John Mueller précise (dans les commentaires du blog) que Google n'utilise pas les balises meta pour déterminer en quelle langue est écrite la page (il se débrouille avec des analyses statistiques des mots présents dans le contenu). Cette balise sert uniquement pour les webmasters qui utilisent les outils de Google Webmaster Central, elle n'est pas indispensable pour un bon référencement. Elle est utilisée pour prouver que l'on est bien le webmaster du site pour lequel le compte Webmasters Tools est paramétré. Cette balise sert à préciser le jeu de caractères utilisé pour le codage de la page. A l'origine, cette balise permet de recharger la page au bout d'un temps indiqué en secondes. Des sites d'actualité l'utilisent par exemple pour forcer une mise à jour de l'affichage dans le navigateur. Cela dit tous les navigateurs ne la gèrent pas forcément de la même façon, et le W3C recommande de ne plus l'utiliser. Dans le domaine du référencement, cette balise est parfois utilisée par certains webmasters pour rediriger l'internaute vers une autre page au bout d'un certain délai (par exemple 10 secondes). Il y a eu pas mal d'abus avec des meta refresh configurées avec un délai de 0 seconde, ce qui permettait de cacher le contenu de pages satellite aux internautes. Si vous devez faire une redirection permanente, faites une redirection serveur avec un code 301 plutôt qu'une redirection par meta refresh avec 0 seconde de délai (qui n'est pas considérée par Google comme une vraie redirection 301). Ce ne sont pas des balises meta mais ça y ressemble fortement. En voici une liste non exhaustive (cliquez sur les liens pour en savoir plus) : Je répète simplement une fois de plus que ceux qui pensent encore que le référencement se joue au niveau de l'optimisation des balises meta ont plusieurs métros de retard... Il y a plein d'autres choses à travailler sur son site avant les balises meta, notamment le netlinking et la création de contenu original ! On retiendra que Google ignore effectivement les balises meta keywords et revisit-after, et que la meta description n'a effectivement pas d'impact sur le positionnement. Voici quelques autres articles sur le sujet : source webrankinfo.com guide balises meta
Les balises Meta
Toutes les balises meta et leur impact sur le référencement (SEO)
Balise meta description
Balise meta keywords
Balise meta news_keywords
Balise meta robots
Balise meta nositelinkssearchbox
Balise meta revisit-after
Balise meta syndication-source
Balise meta original-source
Balise meta geo.position et geo.region
Balise meta google notranslate
Traduire
soit affiché à côté du résultat de recherche. Google affiche parfois ce lien donnant accès à une traduction automatique de la page. Google précise dans son article que cette balise meta n'a généralement
pas d'impact sur le positionnement.Balise meta verify-v1
Balise meta http-equiv charset
Balise meta http-equiv refresh
Les balises <link> dans l'entête HTML
Conclusion sur les meta tags
En savoir plus sur les balises meta