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Les balises Meta

Toutes les balises meta et leur impact sur le référencement (SEO)

Petite précision : l'ordre des balises meta n'a pas d'impact, tant qu'elles sont correctement remplies et situées dans l'entête (entre <head> et </head>). On met souvent la meta charset en haut, parfois avant la balise title. Elle définit le jeu de caractères utilisé.

Balise meta description

La balise meta description sert uniquement pour l'affichage des résultats et parfois en guise de descriptif de résultat (ce qu'on appelle lesnippet

Les explications officielles de Matt Cutts : "Even though we sometimes use the description meta tag for the snippets we show, we still don't use the description meta tag in our ranking").

Ca vaut le coup de rédiger un bon message qui donne envie à l'internaute de cliquer. Intégrez des arguments et adressez-vous directement à lui.

Balise meta keywords

Elle n'est plus utilisée par Google, elle peut servir pour d'autres moteurs ou annuaires.

Balise meta news_keywords

Introduite en septembre 2012, elle ne sert qu'au référencement dans Google Actualités. On peut se demander pourquoi Google réintroduit une balise meta keywords alors qu'il ignore la meta keywords classique !




Balise meta robots

Cette balise est prise en compte par Google et les autres moteurs. Elle sert à définir des restrictions au robot qui vient crawler la page. Les principaux moteurs de recherche proposent également aux webmasters d'utiliser une balise spécifique (googlebot pour Google, slurp pour Yahoo, etc.) ; dans ces cas, les restrictions concernées ne s'appliquent qu'au moteur spécifié.

Voici les différentes valeurs possibles pour la balise meta robots, et leurs significations :

  •  noindex : indique au robot qu'il ne faut pas indexer la page. Cela ne signifie pas que le robot ne va pas la crawler : pour cela il faut utiliser le fichier robots.txt
  • nofollow : indique au robot qu'il ne faut pas suivre les liens dans la page. Cela signifie que Google n'ira pas crawler les pages liées par la page contenant cette balise meta robots. Même si Google ne le précise pas dans son article, les moteurs ne tiendront pas non plus compte des liens présents sur la page dans leur algorithme (par exemple celui du PageRank).
  • index : indique au robot qu'il peut indexer la page. Cette valeur étant celle par défaut, il est totalement inutile de l'indiquer.
  • follow : indique au robot qu'il peut suivre les liens dans la page. Cette valeur étant celle par défaut, il est totalement inutile de l'indiquer.
  • all : cette valeur est l'équivalent de index,follow. Cette valeur étant celle par défaut, il est totalement inutile de l'indiquer.
  • none : cette valeur est l'équivalent de noindex,nofollow.
  • nosnippet : indique au robot qu'il ne faut pas afficher de descriptif (snippet) dans la page de résultats. J'ai du mal à voir l'intérêt pour un webmaster d'utiliser cette possibilité puisque ce descriptif permet d'inciter l'internaute à cliquer sur le résultat (peut-être qu'il existe des cas où le descriptif créé par le moteur n'est pas assez pertinent aux yeux du webmaster).
  • noarchive : indique au robot qu'il ne faut pas laisser l'accès à la version en cache. Le lien "En cache" dans la page de résultats ne sera donc pas affiché. Ceci peut servir à ceux qui passent leurs contenu d'une version publique accessible à une version archivée payante (sites de journaux par exemple).
  • nocache : identique à noarchive, ceci est pris en compte par Bing mais pas par Google
  • noodp : indique au robot qu'il ne faut pas utiliser les données associées au site par les éditeurs de l'annuaire DMOZ (Open Directory Project, ODP). Ceci est utile si la description ou le titre du site dans DMOZ ne correspondent pas assez bien à la réalité. Pour en savoir plus lire l'article sur la balise meta noodp.
  • unavailable_after:[date] : indique au robot que la page ne doit pas ressortir dans les résultats après la date indiquée. Pour en savoir plus lire la discussion sur la balise meta unavailable_after

Yahoo gère également la valeur noydir qui permet comme noodp d'indiquer au moteur qu'on ne souhaite pas que les données de l'annuaire Yahoo (Yahoo Directory) soient utilisées. Pour en savoir plus lire l'article sur la balise meta noydir.

Il est possible de combiner plusieurs valeurs au sein d'une seule balise meta robots : il suffit pour cela de séparer les valeurs par des virgules, comme par exemple :


<meta name="robots" content="noodp,noydir">


Balise meta nositelinkssearchbox

Dans certains cas, en général pour des requêtes assimilées à la marque d'un site, Google affiche un champ de recherche au-dessus des sitelinks, dans les résultats de recherche. Il est possible d'interdire Google de l'afficher, il suffit d'ajouter la balise meta nositelinkssearchbox dont voici le format exact :


<meta name="google" content="nositelinkssearchbox">


Il suffit de la mettre dans votre page d'accueil, inutile de la mettre sur toutes vos pages.

Il faudra ensuite attendre que Google crawle à nouveau votre page, puis en tienne compte (cela devrait donc prendre quelques jours ou quelques semaines).

Balise meta revisit-after

La balise meta revisit-after n'est pas prise en compte par Google (ainsi que par les autres principaux moteurs d'après Google). Vous pouvez donc la supprimer de vos pages...

Balise meta syndication-source

Dans le cas de la syndication de contenus, elle sert à indiquer l'URL de l'article original. Exemple :


<meta name="syndication-source" content="http://www.example.com/article-original-pouvant-etre-publie-ailleurs.html">


Pour plus de détails, consultez l'article sur les balises meta syndication-source et original-source.

Balise meta original-source

Dans le cas où un article a été rédigé à partir de plusieurs sources (notamment les sources ayant révélé un scoop), elle sert à indiquer la ou les URL des articles originaux. Exemple


<meta name="original-source" content="http://www.example.com/article-original-scoop.html">


Pour plus de détails, consultez l'article sur les balises meta syndication-source et original-source.

Balise meta geo.position et geo.region

Google n'utilise aucune des balises meta de géolocalisation, elles n'ont donc aucun impact dans le référencement local sur Google (voir la vidéo et la source). Pour information, voici malgré tout leur signification :

  • geo.position : indique la latitude et la longitude  de l'emplacement du site
  • geo.placename : indique le nom du lieu associé au site (par exemple une ville)
  • geo.region : indique l'identifiant du pays et du département (ou l'Etat pour les USA)
  • ICBM : indique la latitude et la longitude  de l'emplacement du site, avec une syntaxe différente de la meta geo.position

Certains pensent que Bing tient compte de ces balises geo mais je ne l'ai pas encore vérifié.

Balise meta google notranslate

Cette balise permet d'indiquer à Google que l'on ne souhaite pas qu'un lien Traduire soit affiché à côté du résultat de recherche. Google affiche parfois ce lien donnant accès à une traduction automatique de la page. Google précise dans son article que cette balise meta n'a généralement pas d'impact sur le positionnement.

A propos des langues, John Mueller précise (dans les commentaires du blog) que Google n'utilise pas les balises meta pour déterminer en quelle langue est écrite la page (il se débrouille avec des analyses statistiques des mots présents dans le contenu).

Balise meta verify-v1

Cette balise sert uniquement pour les webmasters qui utilisent les outils de Google Webmaster Central, elle n'est pas indispensable pour un bon référencement. Elle est utilisée pour prouver que l'on est bien le webmaster du site pour lequel le compte Webmasters Tools est paramétré.

Balise meta http-equiv charset

Cette balise sert à préciser le jeu de caractères utilisé pour le codage de la page.

Balise meta http-equiv refresh

A l'origine, cette balise permet de recharger la page au bout d'un temps indiqué en secondes. Des sites d'actualité l'utilisent par exemple pour forcer une mise à jour de l'affichage dans le navigateur. Cela dit tous les navigateurs ne la gèrent pas forcément de la même façon, et le W3C recommande de ne plus l'utiliser.

Dans le domaine du référencement, cette balise est parfois utilisée par certains webmasters pour rediriger l'internaute vers une autre page au bout d'un certain délai (par exemple 10 secondes). Il y a eu pas mal d'abus avec des meta refresh configurées avec un délai de 0 seconde, ce qui permettait de cacher le contenu de pages satellite aux internautes.

Si vous devez faire une redirection permanente, faites une redirection serveur avec un code 301 plutôt qu'une redirection par meta refresh avec 0 seconde de délai (qui n'est pas considérée par Google comme une vraie redirection 301).

Les balises <link> dans l'entête HTML

Ce ne sont pas des balises meta mais ça y ressemble fortement. En voici une liste non exhaustive (cliquez sur les liens pour en savoir plus) :

  • link canonical : elle permet de définir l'URL officielle d'une page, pour réduire les problèmes liés aux contenus dupliqués
  • link standout : elle permet de définir les meilleurs articles de la semaine, pour Google News aux Etats-Unis.

Conclusion sur les meta tags

Je répète simplement une fois de plus que ceux qui pensent encore que le référencement se joue au niveau de l'optimisation des balises meta ont plusieurs métros de retard... Il y a plein d'autres choses à travailler sur son site avant les balises meta, notamment le netlinking et la création de contenu original !

On retiendra que Google ignore effectivement les balises meta keywords et revisit-after, et que la meta description n'a effectivement pas d'impact sur le positionnement.

En savoir plus sur les balises meta

Voici quelques autres articles sur le sujet :



source webrankinfo.com guide balises meta

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