Bonjour     visiteurs jour : 9     Total clics   :   1233539       Sites associés 

Les joies de l'informatique et de l'internet !





Coucou et merci


 
Clics 241

 janvier 2007

 

Le DPE (Diagnostic de Performance Énergétique)

 

 

Le secteur du bâtiment est responsable de 45% des consommations d’énergie finale

 

Le DPE permet d'identifier rapidement comment se situe un logement. Il est obligatoire avec chaque vente immobilière depuis le 1er novembre 2006. Comme pour l'électroménager (réfrigérateur, machine à laver, ampoule électrique, etc) et les automobiles, tous les logements présentés à la vente doivent désormais afficher une étiquette énergie.

 

Vous voulez vendre ou acheter un logement : Vous renseigner sur un diagnostique DPE
 

Vous souhaitez faire des travaux pour réduire leur facture énergétique, Informez vous ici

 

 

Les recommandations bioclimatiques associées au DPE incitent à prendre des mesures d'économie d'énergie et favorisent le Développement Durable. "Le diagnostic de performance énergétique d'un bâtiment ou d'une partie de bâtiment est un document qui comprend la quantité d'énergie effectivement consommée ou estimée pour une utilisation standardisée du bâtiment ou de la partie de bâtiment et une classification en fonction de valeurs de référence afin que les consommateurs puissent comparer et évaluer sa performance énergétique. Il est accompagné de recommandations destinées à améliorer cette performance." Loi 2004-1343 du 9 décembre 2004 article L134-1.

 

Pour un logement ancien la première chose à faire est de doubler l'isolation du toit avec des matériaux d'isolation modernes et efficaces. Ensuite des doubles ou même des triples vitrages aux fenêtres et vous aurez fait un grand pas.

 

Avec des radiateurs électriques utilisez des thermostat programmables jour-nuit et passez en mode nuit dans la journée en votre absence.

 

Isolez mais ne bouchez pas les aérations, votre logement deviendrait humide et malsain. il faut laisser circuler un minimum d'air frais.



 

Et vous qui avez fait un bilan énergétique faites nous part de vos remarques et de votre expérience. Merci d'avance

..

 

Performance Énergétique de votre habitation

Vos messages sont modérés.   Les visiteurs non inscrits ont leur pseudo préfixé par x_.   Merci de respecter la loi et les personnes.

Votre message -->

Classement
par date
croissante.
décroissante.
Pseudo     Le 28-5-2018.   Titre  


Robert le 5-7-2007. Norme décourageante...

J'ai du faire faire le bilan thermique d'un studio dans un immeuble construit en 2000 avec bonne isolation double vitrages et chauffage électrique (énergie coûteuse mais provenant à 90% du nucléaire ou de l'hydraulique !!!) ils l'ont collé en classe F. et D pour les émissions de GES. Plus des propositions d'amélioration dérisoires, à pisser de rire (couper les radiateurs quand on est pas là !!!)
Visiblement la norme à pour but de dévaloriser ce qui est déjà construit.


gluon le 30-5-2007. de plus

Précision donc : 3600 kWh en électricité avec le chauffage inclus et 6000 kwh de gaz avec une chaudière dont le rendement est de 70 % (calcul simple à faire par un amateur tel que moi en applicant un simple différentiel de température entre l'eau froide et chaude et la capacité calorifique del'eau et de la consommation de gaz au compteur).


gluon le 30-5-2007. toujours bizarre

J'ai refait le bialn et je suis toujorus dans le G. Ce qui montre le peu d'intérêt (triste moi qui suis très à l'écoute de ce genre de calcul et sur les économies possibles) de ce genre de test.
Bref je suis dans un logement "moderne" et je consomme actuellement :
- 3600 kwh (pour cette année selon mes rpévisions -je ne suis pas expert- mais je sais calculer la résistance thermique de mon logement et j'ai pu ainsi mettre la clima reversible de mon choix et non pas celui du commercial (un mono split de 4 000 W en mode chaud (a 7°C)) suffit à me chauffer pour 90 m2 par -10°C. Ceci montre que mes besoins sont de l'ordre de 2 700 W à 3000 W max par -10°C. Je suis étonné des performances de mon appart catégorire G.
Bref je me chauffe pour 150 euros par an (modulation tempo/gaz) et je ne me plains pas. Je pense qu'un catégorie A ne se chauffe pas du tout donc....
Seul bémol l'ECS qui est au gaz de ville et pour lequel je n'ai pas bcp de solution pour le moment (solaire difficile en façade !!) et donc je consomme environ 6000 kWh donc pour cette ECS soit plus cher que pour le chauffage. Le bilan énergétique doit donc avoir une faille que je chercherais pas (la physique ne m'est pas inconnue :-) ).



Robert le 29-3-2007. Simulateur optimiste ?

Passer de 2897 à 840 suppose de partir d'une maison très mal isolée chauffée à electricité EDF ou au fioule et de passer à une maison super bien isolée avec panneaux solaires et chauffe eau solaire.
Enfin c'est ce qu'il me semble.


sindibad le 26-3-2007. Je ne trouve pas les valeurs réelles

Je ne trouve pas du tout les valeurs réelles.
Comme Delange, le programme m'annonce aussi 2897 Euros.
Vous avez dit bizarre ?


Robert le 19-3-2007. Merci à Mr Delange pour sa réponse

Sur cette page nous ne faisons qu'échanger des idées. Pour contacter la société vous pouvez le faire par email ou courriel :
dpeATbilan-thermique.com (remplacez le AT par @ )


Delange le 12-3-2007. Réponse au message de Mr gluon

Le calcul proposé sur bilan-thermique.com est le calcul officiel. Il indique une consommation conventionnelle selon chaque type de logement afin de permettre de les comparer (archiflux.com). Soit Mr gluon est très économe et n'utilise pas son logement de manière conventionnelle. Soit Mr gluon, qui n'est pas un expert, s'est peut-être trompé dans sa description. Nous sommes à sa disposition pour étudier le cas.


gluon le 17-2-2007. bilan étonnant

J'ai beau triturer le bilan dans tous les sens je n'arrive pas à avoir ma consommation réellle qui est bien plus faible !!! je me chauffe avec 1000 kWh electrique max cette année et le test ne demande pas le cop ni rien de ce qu'il faut. Après calcul j'ai un logement de type B et non de type D. Ma consomamtion énergétique totale est de 820 euros par an avec abonnements et non pas 2897 euros !!!

 

Total des visiteurs  :    489381   dont aujourd'hui :   9    En ligne actuellement :  1      Total des clics   1233539