Bonjour. visiteurs jour : 36       Au président     Beauté santé     Infos loisirs     Ensemble      Jean      Informatique     Einstein     Santé corona

Les joies de l'informatique et de l'internet !





Coucou et merci


  Accueil - Disques - Excel - Informatique - Infos - Internet - Javascript - logiciels  - Programation - Sites RJ - Vidéo - Plan du site -



   

L’informatique, visite guidée

Un peu de calcul binaire

Quelles sont les 3 couleurs du drapeau Français ? Répondez par oui ou par non !!!

A cette question caricaturale placée par un plaisantin dans la bouche d’un homme politique à un homme politique du camp opposé (ou peut-être l’inverse) la langue française n’a pas de réponse.

 

Le mathématicien lui pourrait utiliser une série de oui et de non qui par convention constitueraient une réponse identifiable par toute personne possédant le code. Etonnant non ?

 

Et oui ce serait une forme de calcul binaire n’utilisant que des zéros et des uns.

 

      

 

Voici pour mémoire ou par curiosité, la façon de compter de 0à 10.

 

 

Décimal Binaire
0 0
1 1
2 10
3 11
4 100
5 101
6 110
7 111
8 1000
9 1001
10 1010

 

Après avoir épuisé les chiffres disponibles avec le zéro et le un on passe à deux en ajoutant une colonneà gauche comme on le fait pour passer de 9à 10.

A chaque nouvelle colonne correspond une puissance de 2 (a la place des puissances de 10)

Le calcul binaire s’harmonise de plus remarquablement avec la logique binaire vrai ou faux oui ou non allumé ou éteint, etc.

 

Les meilleures choses ayant une fin, nous n'insisterons pas plus sur cette merveille de l'intéligence humaine. Quoique... juste une remarque : Les protéines, ces molécules encodées par les génomes, sont les éléments de base de notre machinerie cellulaire. Le génome est fait d'ADN constitué par l'enchaînement de "maillons" élémentaires nommés nucléotides qui sont au nombre de 4 et symbolisées par les lettres A, T, G et C...

Nous avons là un alphabet chimique à 4 lettres. L'ordre dans lequel se succèdent les séquence constitue la forme de stockage de l'information biologique. de même que la succession des 0 et des 1 permet le stockage d'informations dans un ordinateur. En d'autres termes, l'ADN est la mémoire chimique du vivant.


 

 
    
-
vues  1440     En ligne actuellement :   1   Total des clics  1701637